Les Journées Cinéma et Psychiatrie font leur retour les 05 et 06 février 2025.
Les CH Saint Jean de Dieu, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Le Vinatier -Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole vous présentent Les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon, un événement unique proposant un lieu et un temps de rencontres et d’échanges autour de thématiques en lien avec la santé mentale.
Proposées aux personnels des secteurs sanitaire, médico-social, social, les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon sont également ouvertes à une participation extérieure, invitant les regards croisés de personnes concernées, de leur entourage, mais aussi des professionnels du cinéma et plus largement du grand public.
Par la tenue de ciné-débats et la rencontre des publics, ces journées annuelles contribuent à la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et de handicap.
Pour leur 13e édition, les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon poursuivent leurs partenariats avec le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM) / Festival de Lorquin, le cinéma le Comoedia, la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) et le Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne (CCVA) qui nous ouvrent leurs portes les 5 et 6 février 2025.
Devant l’objectif de la caméra, sous le regard subjectif d’un réalisateur, desparcours de vie sont mis en récit. Ils nous disent les tumultes occasionnéspar la maladie psychique, parfois jusqu’à la destruction, ou comme le pointde départ d’une réappropriation du cours de sa vie. Car parfois, la créationcinématographique, et plus encore documentaire, peut participer auressaisissement du cours de sa propre histoire de vie. Le travail filmique etle travail psychique deviennent alors indissociables.
Pouvoir décider de sa vie et des conditions de sa mort, n’est-ce pas le désir de tout homme ? Mais s’il est possible de regarder rétrospectivement sa propre vie et de la questionner par le film, comment interroger la question de sa propre mort ?
Ainsi lors de la première journée, les films, suivis de tables rondes, viendront interroger ces questions fondamentales sur la mort qui nous poursuit et sur des vies troublées par la maladie.
La deuxième journée sera l’occasion de découvrir les meilleurs films de l’édition 2024 du Festival de Lorquin, festival historique autour de la santé mentale et du cinéma, ainsi que des écoutes sonores à la MLIS.