Close

 « Il faut confronter des idées vagues avec des images claires »
Jean-Luc Godard

Après une 10e édition à Villeurbanne à la Maison des Associations, les Journées Cinéma et Psychiatrie s’installent définitivement dans la cité, hors les murs des hôpitaux psychiatriques. C’est donc dans un esprit d’ouverture vers d’autres publics que se tiendra cette 11e édition tout en demeurant pour les professionnels un moment de formation et de sensibilisation aux problématiques en santé mentale.

Le cinéma, et le documentaire en particulier, est un formidable outil de connaissance et de partage d’expérience. Le regard, nécessairement subjectif, du cinéaste sur ceux qu’il filme permet aux professionnels de voir autrement leur métier et de ce décalage naît la réflexion sur les pratiques
professionnelles. Pour tous, la projection publique en salle d’un film demeure une expérience intime d’ouverture sur les autres.

Comme depuis le début nous poursuivrons notre partenariat avec le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM) en projetant sur une journée les meilleurs films de la sélection 2022 du Festival de Lorquin.

La journée thématique sera, pour la première fois, consacrée à la précarité en mettant la focale sur les errants et les difficiles parcours de survie dans l’espace public avec la projection de trois portraits
particulièrement sensibles et d’un film sur une équipe de psychiatrie travaillant dans la rue.

Nous sommes aussi très heureux de débuter une collaboration avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) qui se situe en face de la Maison des Associations. Nous souhaitons y accueillir avec leurs
participants les films issus des ateliers des institutions ou des GEM mais aussi proposer une programmation originale et audacieuse.
Enfin des petits films courts viendront ponctuer les journées avec notamment ceux du Prix Arts Convergences 2022.

Comme à l’accoutumée les projections seront enrichies par des tables rondes mêlant cinéastes, professionnels du soin ou du social et usagers.