Close

11es Journées Cinéma et Psychiatrie de LyonSans toi(t) ni moi ?

 « Il faut confronter des idées vagues avec des images claires »
Jean-Luc Godard

Après une 10e édition à Villeurbanne à la Maison des Associations, les Journées Cinéma et Psychiatrie s’installent définitivement dans la cité, hors les murs des hôpitaux psychiatriques. C’est donc dans un esprit d’ouverture vers d’autres publics que se tiendra cette 11e édition tout en demeurant pour les professionnels un moment de formation et de sensibilisation aux problématiques en santé mentale.

Pour cette nouvelle édition journée thématique sera, pour la première fois, consacrée à la précarité en mettant la focale sur les errants et les difficiles parcours de survie dans l’espace publique avec la projection de trois portraits particulièrement sensibles et d’un film sur une équipe de psychiatrie travaillant dans la rue.

Nous sommes aussi très heureux de débuter une collaboration avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) qui se situe en face de la Maison des Associations. Nous souhaitons y accueillir avec leurs participants les films issues d’ateliers vidéo des équipes de soins ou d’associations du champ de la santé mentale, mais aussi proposer une programmation originale et audacieuse.

Comme à l’accoutumé les projections seront enrichies par des tables rondes mêlant cinéastes, professionnels du soin ou du social et usagers