Close

12es Journées Cinéma et Psychiatrie de LyonSave the date!
24 & 25 janvier 2024

 « Retour vers le futur, c’était mieux après ! »

Les Journées Cinéma et Psychiatrie font leur retour les 24 et 25 janvier 2024.

Les CH Le Vinatier, Saint Jean de Dieu et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or vous présentent Les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon, un événement unique proposant, autour de la projection de films, une dynamique de rencontre et d’échanges à propos de thématiques en lien avec la santé mentale.

Le cinéma, et le documentaire en particulier, est un formidable outil de connaissance et de partage d’expérience. Le regard, nécessairement subjectif, du cinéaste sur ceux qu’il filme permet aux professionnels de voir autrement leur métier : de ce décalage naît une réflexion sur les pratiques de soins et d’accompagnement des personnes concernées par les troubles mentaux.

Ces journées, initialement pensées pour la formation professionnelle, sont également ouvertes à une participation extérieure, élargissant ainsi le champ des débats après la projection des films, dans l’objectif associé de lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et de handicap.

Pour leur 12e édition, les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon poursuivent leur partenariat avec le CNASM/Festival de Lorquin, pour la programmation d’une journée « Best of Lorquin », le cinema Comoedia, qui accueillera un soir la diffusion d’un long métrage pour une rencontre avec le grand public, et la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS), qui proposera cette année encore des projections en parallèle du Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne (CCVA) qui nous ouvrira ses portes les 24 et 25 janvier 2024.

Pour la journée thématique, nous nous arrêterons cette année sur la transition que vit actuellement la question des soins psychiques, la manière dont leurs pratiques peuvent s’adapter à l’évolution de référentiels théoriques et sociétaux, aux tumultes de ce qui semble figurer d’une crise identitaire de la psychiatrie. Ces deux journées proposeront de construire des ponts, sous forme d’invitation aux liens, entre ici et ailleurs, hier et demain, de réfléchir ensemble à donner tout son sens à ce retour vers le futur.

Et si la santé mentale c’était mieux après ?!