Société, Famille, Handicap, Soins, Frontières… autant de thèmes associant le Cinéma et la Psychiatrie comme une possible rencontre, alors immortalisée par l’image, entre une époque et ses acteurs.
Le style documentaire s’approprie le sujet et rend compte de cette projection de nous même, de façon réaliste ou poétique, ouvrant à la question clinique et sociétale.
Pour la deuxième édition de l’évènement Cinéma et Psychiatrie, l’hôpital du Vinatier ouvrira ses portes pour deux journées de projections et de débats. La première offrira une séléction de films faits au Vinatier ou à propos de son sujet, la seconde présentera le palmarès et films projetés au Festival de Lorquin cette année 2012.
Ces journées, initialement pensées pour la formation des agents de l’hôpital, s’ouvrent désormais à la participation extérieure, étudiants, soignants, métiers de l’audiovisuel … dans une volonté de s’inscrire, dans la ville qui a vu naître le Cinéma, comme lieu de rencontres autour de l’image et de la maladie.
Une projection hors les murs aura lieu cette année encore à l’institut Lumière.