Après une année blanche en 2020 en raison de la pandémie Covid-19, les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon sont de retour !
Cette édition est particulière car les Journées Cinéma et Psychiatrie fêtent leurs dix ans ! Durant cette décennie, l’évènement n’a cessé de croitre, en terme de programmation déjà, mais aussi par l’ouverture à la participation des professionnels, puis des cinéastes, des familles, associations et bien sûr, des personnes concernées par la maladie psychique. C’est aussi l’occasion de fêter dix années de partenariat avec le Centre National de l’Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM) qui en 2021 a organisé et célébré la 40ème édition du festival de Lorquin, où converge toute l’actualité de la production filmique nationale et internationale en santé mentale.
La journée du 18 janvier sera ainsi consacrée au traditionnel « Best Of » de cette édition anniversaire du festival de Lorquin, une sélection interrogeant encore une fois l’évolution des soins psychiatriques au sein de l’institution hospitalière, le matin, pour laisser place l’après-midi à des thématiques touchant l’enfance, « fracturée » par l’expérience de l’inceste ou encore interrogée dans sa particularité pour ceux que l’on nomme les « zèbres », ces « surdoués » ou « haut potentiels », qui affluent toujours plus nombreux dans la demande de soins psychiques. Cette journée autour de l’actualité de l’audiovisuel en santé mentale sera également l’occasion de projeter des mini films du grand prix vidéo 2020 d’Arts Convergence. Ce dispositif associatif proposant de faire travailler avec un objectif commun des artistes expérimentés et des personnes ayant des difficultés psychiques, afin de leur permettre d’imaginer, de maitriser et de réaliser un projet culturel et artistique d’envergure.
La journée du 19 janvier proposera une sélection de films autour de la thématique du « portrait», chère au cinéma documentaire pour sa capacité à sensibiliser, humaniser son sujet, en personnifiant la question de la souffrance psychique. Des films touchants, à propos de tranches de vie rappelant l‘essence de l’enjeu thérapeutique en psychiatrie : accueillir la personne dans son histoire singulière comme préalable à la relation de soin. Cette journée sera également l’occasion de découvrir des séquences d’un film réalisé dans le cadre du projet Eclats d’Art en collaboration avec la Ferme du Vinatier, proposant là-aussi des portraits de personnes consultant au SUAL (Service Universitaire d’Addictologie Lyonnais) du CH Le Vinatier.
Nous regrettons les projections qui n’auront pas lieu cette année à la Ferme du Vinatier et qui permettent habituellement de réunir des équipes locales et régionales ayant réalisé des films d’ateliers avec les personnes concernées, films réalisés dans des dynamiques associatives ou de soins. Nous regrettons aussi les projections qui n’auront pas lieu non plus à l’institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CH le Vinatier, qui permettent aux futurs soignants d’interroger l’accompagnement des malades à partir de films didactiques.
Ces réflexions nous amènent à souhaiter vivement un retour à la “normale” dès 2022.
Pour l’heure, le comité de pilotage des Journées Cinema et Psychiatrie de Lyon est très enthousiaste de vous retrouver pour fêter cet anniversaire des dix ans !